Brioche perdue au Floc de Gascogne, Foie Gras du Gers poêlé aux fruits secs et chutney d’abricots :
Une recette originale réalisée par Sandrine, du blog www.fraise-basilic.com, qui a remporté le défi gastronomique organisé par le Floc de Gascogne en partenariat avec l’Ail de Lomagne et le Foie Gras du Gers en octobre 2013.
Ingrédients :
Pour le chutney :
¼ d’oignon rouge
1 gousse d’ail blanc de Lomagne
10 abricots
½ c à c de graines de coriandre
5 c à s de cassonade
1 c à s de vinaigre de vin blanc
Pour la brioche perdue et foie gras poêlé :
4 tranches de brioche
4 tranches de Foie Gras du Gers
1 bouteille de Floc de Gascogne blanc
2 jaunes d’œufs
½ pomme Granny
Quelques pistaches
Quelques noisettes
Quelques brins de thym frais
Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation :
Pour le chutney d’abricots :
Epluchez l’ail blanc de Lomagne ainsi qu’1/4 d’oignon rouge, puis émincez-les finement. Dans une grande casserole, faites revenir l’ail et les oignons avec un peu d’huile d’olive. Dès qu’ils commencent à devenir translucides, ajoutez la cassonade et laissez caraméliser quelques instants.
Ajoutez les abricots coupés en dés et le vinaigre de vin blanc. Portez à ébullition, puis laissez cuire 40 minutes à feu doux.
Remplissez vos pots à confiture, puis retournez-les pour créer un vide. Laissez refroidir.
Pour la brioche perdue au foie gras :
Détaillez une demie pomme Granny en dés. Faites torréfiez les pistaches et les noisettes, quelques minutes dans une poêle. Réservez.
Coupez 4 tranches épaisses dans la brioche (4 cm environ). Trempez chaque tranche dans le Floc de Gascogne blanc, égouttez légèrement puis répéter l’opération cette fois dans le jaune d’œuf. Faites chauffer une poêle avec 10 g de beurre. Saisissez les tranches de chaque côté jusqu’à obtention d’une jolie coloration. Réservez.
Coupez le foie gras en tranches épaisses (2 bons centimètres) et saisissez-les quelques secondes de chaque côté dans une poêle bien chaude. Placez les tranches sur une feuille de papier absorbant puis assaisonnez d’un tour de moulin à poivre et d’un peu de fleur de sel.
Pour le dressage :
Placez une tranche de brioche dans les assiettes, ajoutez quelques feuilles de jeunes pousses d’épinard et déposez le foie gras poêlé. Disposez harmonieusement les dés de Granny, les pistaches et les noisettes légèrement concassées et quelques brins de thym frais. Servez sans attendre avec le chutney d’abricots, et accompagnez cette entrée d’un verre de Floc de Gascogne très frais.
Le conseil de Sandrine – www.fraise-basilic.com
Pour une belle tenue à la cuisson, sortez le foie gras à la dernière minute du réfrigérateur avant de le poêler.